Dalia FAYEZ RAG GHUBRIAL, ambassadeur de la République Arabe d’Egypte, a été reçue en audience mercredi 7 septembre 2022, dans la salle des conférences du Ministère de la Justice, par le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Laurent ESSO. La diplomate égyptienne et le Garde des Sceaux se sont entretenus sur l’excellente relation diplomatique et amicale qui lie le Cameroun et l’Egypte.
L’Egypte étant le premier pays africain ayant noué des relations diplomatiques avec le Cameroun depuis 1960. Le Garde des Sceaux a en salué cette coopération qui s’étend au judiciaire.
Le gros des échanges a porté sur les préparatifs de la 7ème session de la Commission Mixte Cameroun-Egypte avec en prime 2 projets de coopération judiciaire entre le Cameroun et l’Egypte : le projet de convention relative à l’entraide en matière civile et commerciale et le projet de Convention relative à l’extradition. Dalia FAYEZ RAG GHUBRIAL voulait s’assurer de ce qu’ils avaient été reçus par le Ministère de la Justice et que la partie camerounaise était en train de travailler sur lesdits projets. Assurance lui a été donnée par le Garde des Sceaux quant à la réception et au travail effectué effectivement par la Direction de la Législation du Ministère de la Justice sur les 2 projets de texte.
Le Ministère de la Justice s’est d’ailleurs engagé à rester disponible pour apporter son entière collaboration dans la finalisation des 2 projets dont les moutures finales seront signées lors de la 7ème session de la Commission Mixte Cameroun-Egypte qui se tiendra très prochainement au Caire. Cette première rencontre d’une demi-heure entre le Garde des Sceaux et le nouvel ambassadeur de la République Arabe d’Egypte au Cameroun s’est achevée par la remise d’un présent au ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Laurent ESSO par son excellence Dalia FAYEZ RAG GHUBRIAL, ambassadeur de la République Arabe d’Egypte.